YAPAD’ÂGE

Départ et arrivée : musée du vélo de Tournus. Les vélos (hors collection) seront prêtés par l’association qui gère le musée. Vélos de marque PEUGEOT.

Le trajet ci-dessus est approximatif. Nous souhaiterions aller jusqu’aux usines Peugeot où ont été fabriqués les vélos.

Nous allons effectuer 1000 km avec des vélos années 1930 et parallèlement, nous souhaitons rencontrer des « anciens » qui pratiquent encore une activité physique/sportive afin de donner une image positive, dynamique et joyeuse des séniors.

OBJECTIFS DU PROJET

SPORT ET SÉNIORS

Sont-ils nombreux à pratiquer une activité physique après 80 ans en Bourgogne-Franche-Comté ? Quel type d’activité physique s’agit-il ? Étaient-ils sportifs plus jeunes ? Pourquoi continuent-ils ? Comment vivent-ils les limites de leur corps ? La pratique physique permet-elle un lien social, de se sentir intégrer dans la société, de s’épanouir dans la société ? Le regard des plus jeunes est-il tendre, sévère, moqueur, admiratif ?

Sylvie et Florence au musée du vélo de Tournus

En effectuant ce périple sportif avec des vieux vélos et en tirant le fil du grand âge, nous espérons

👉 faire découvrir la Bourgogne-Franche-Comté ou/et des parties moins connues de la région.
👉 faire réfléchir les jeunes et les moins jeunes sur l’ancien/le moderne, l’effort/la facilité, la jeunesse/la vieillesse.
👉 montrer la vitalité et l’énergie encore possible après 80 ans.
👉 stimuler les personnes âgées qui n’osent plus pratiquer une activité physique.
👉 persuader celles qui pratiquent encore de ne pas arrêter sous prétexte d’un âge avancé.
👉 montrer une image positive de la vieillesse ou des « choses anciennes » et que le rêve ne rime pas avec haute technologie.
👉 faire sourire les cyclistes, piétons et autres automobilistes qui croiseront la rouille de nos montures anachroniques.


%d blogueurs aiment cette page :