Cap Nuit

La nuit, une destination insolite
pour qui veut « voir ».

Au delà du cercle polaire arctique, lorsqu’en hiver, la nuit se prolonge, l’obscurité mêle terre et ciel. Et si le merveilleux était ailleurs que dans la blancheur immaculée des terres Laponnes? Et si le merveilleux nous enveloppait de teintes bleutés, de nuances de gris et de noir ?
Et si le ciel, aujourd’hui classé patrimoine commun de l’Humanité, si le ciel où dansent les aurores boréales nous offrait un des plus beaux moments de communion avec la Nature ?
A travers une expédition engagée, notre but fut de nous immerger totalement dans cette nature rude et hostile pour expérimenter physiquement, ce que que nos voisins nordiques vivent chaque année: la nuit polaire.
 Vivre par le corps. La sensation, plus proche du réel que la pensée.

bande annonce du film (cliquez sur l’image)

Le trajet

La période de la nuit polaire n’est pas propice aux déplacements…glaces non stabilisées, rivières pas assez gelées, neige molle et profonde. Le réchauffement climatique a fait perdre à la Laponie presque 2 mois d’hiver nous dit-on ! Bon, pas grave nous ne sommes pas là pour le ski mais pour l’ambiance de la nuit polaire.
Départ: Ivalo en Finlande en début de nuit polaire
Ivalo, Inari, Ennontekiö,(Hetta), Kilpisjärvi, skibotn premier fjord ouvrant sur la mer de Norvège, soit à peu près 450 km.
Mélange de pistes de motos-neige empruntées et non empruntées encore, de routes enneigées/verglacées, puis 50km de route norvégienne seulement, celle-ci étant sablée et devenue impossible pour les pulkas. Nous nous apercevons plus tard qu’elles sont percées !
La carte présente le trajet prévu au départ mais modifié.

En images

 

Nos interventions

Présentation du voyage sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (cliquez sur l’image)

Exposition sur les grilles du jardin Darcy à Dijon

 

Un livre et un film

 

Voir les livres

https://www.facebook.com/CAP-NUIT-1856427994628304/

%d blogueurs aiment cette page :