Florence et Sylvie

Florence et Sylvie sont de grandes voyageuses. Elles sont auteures, réalisatrices et proposent des projections/débats, des rencontres littéraires, des animations scolaires, des expositions de photographies. Elles participent à de nombreux festivals, salons du livre et animations autour du voyage.

A travers Pieds Plumes, l’un de leurs objectifs est de développer notamment auprès du jeune public :

  • le goût de l’effort
  • le respect de la nature et de l’autre
  • l’intérêt pour la mobilité douce
  • l’ouverture d’esprit sur d’autres cultures

Oser est leur maître mot. Oser partir 5 années pour un tour du monde à vélo, oser voyager en hiver ou encore, braver la nuit polaire… A travers leurs livres et leurs films, au delà de leurs aventures dénuées de la notion de performance, les deux amies aiment à partager leur goût pour la simplicité et l’émerveillement des petits riens.

« A travers nos voyages,  les livres, les films et les expositions photographiques, nous partageons et soutenons l’idée que la nature et l’environnement ne sont pas seulement des ressources à protéger, ils sont aussi une source de poésie, de beauté, de sentiment esthétique dont nous avons besoin et qui nous aide à trouver notre juste place d’êtres humains en interdépendance avec ce qui nous entoure.
L’engagement physique intense nous aide à prendre conscience de la beauté du monde et de sa fragilité. De notre fragilité aussi. L’aventure est une source d’étonnement, pas tant de ce que l’on peut réaliser comme performance, ce serait la réduire à un défi somme toute bien narcissique, mais devant ce qui nous est offert parce que nous faisons cette démarche d’aller rencontrer ce qui nous est inconnu ».

Sylvie (à gauche sur la photo) et Florence au Festival Les Angles dans les Pyrénées

Sylvie Massart

Sylvie Massart est aussi professeur de yoga à Dijon, diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Paris, formatrice au sein de cette école et membre d’un groupe de recherche sur le yoga et le handicap. Elle est également 4em dan de karaté, diplômée d’état, 3em dan de iaido et pratique la calligraphie japonaise et le zen. Sylvie Massart enseigne également l’anatomie appliquée aux pratiques corporelles.
« Qui s’assied au fond d’un puits pour regarder le ciel le trouvera petit ». (Proverbe soufi).

« Voir la fragilité de nos opinions, de nos convictions, de nos échelles de valeur et de nos jugements concoure à nous donner de la souplesse. Et c’est de loin cette souplesse qui me parait la recherche la plus féconde de mes pratiques, quelles qu’elles soient.  » Sylvie Massart

Florence Archimbaud

Florence Archimbaud est aussi éducatrice sportive, professeure de karaté, seule femme 6 em dan en Bourgogne – Franche-Comté. Elle est diplômée d’état deuxième degré. Elle est aussi 4 em dan d’iaido, BEES 1 sport pour tous, BEES1 de culture physique.
Plus de 35 ans de pratique de karaté, ex-directrice technique de la ligue de Bourgogne et l’une des premières femmes à obtenir cette fonction.

%d blogueurs aiment cette page :