Cap Nuit

Cliquez sur présentation cap nuit pour voir la vidéo en compétition pour Géo -Aventure

http://www.geo.fr/projet-geo-aventure

présentation cap nuit

 

UNE EXPEDITION POUR VIVRE LA NUIT POLAIRE !

Partir le jour où le dernier soleil de l’année se couche à Nellim, en Finlande. Arriver à Narvik, au bord de l’océan, en Norvège, le jour où le premier soleil de l’année nouvelle se lève.

  La nuit, une destination insolite pour qui veut « voir ».

Au delà du cercle polaire arctique, lorsqu’en hiver, la nuit se prolonge, l’obscurité mêle terre et ciel. Et si le merveilleux était ailleurs que dans la blancheur immaculée des terres Laponnes? Et si le merveilleux nous enveloppait de teintes bleutés, de nuances de gris et de noir ?
   Et si le ciel, aujourd’hui classé patrimoine commun de l’Humanité, si le ciel où dansent les aurores boréales nous offrait un des plus beaux moments de communion avec la Nature?
   A travers une expédition engagée, notre but est de nous immerger totalement dans cette nature rude et hostile pour expérimenter physiquement, ce que que nos voisins nordiques vivent chaque année: la nuit polaire.
   Vivre par le corps. La sensation, plus proche du réel que la pensée.

 

CAP NUIT, sans aucun doute, l’expérience la plus engagée de tous nos vagabondages.

  Un triple défi:

– S’orienter et naviguer pendant la nuit pour arriver dans les temps à Narvik.

– Traverser la Laponie en skis Hoks

– Produire un montage vidéo et un document audio.

 La nuit, aussi vaste que le ciel…

      La Laponie, sans être une destination lointaine ou originale n’en reste pas moins la dernière région sauvage de l’Europe. Nous traverserons une partie de la Norvège, de la Suède et de la Finlande à une latitude située autour de 68° nord ( entre 250 et 300km au delà du cercle polaire). En partant de fin novembre à mi-janvier, le véritable pays que nous rencontrerons est: LA NUIT POLAIRE.

     Quelles sont les différentes phases de la nuit polaire? Quelles sont ses lumières, ses atmosphères?
Comment le corps et le mental vont-ils réagir face à l’absence de lumière une bonne partie de la journée?Quelles vont être les difficultés pour se déplacer et assurer les tâches quotidiennes? Comment filmer dans le froid et en faible luminosité? Quelle place ont les paysages dans la pénombre? Quel est le sens de la beauté et du plaisir à voyager? La nuit polaire est-elle propice aux rencontres? Comment les habitants vivent-ils cette période? Les aurores boréales et leurs légendes seront-elles au rendez-vous?

La nuit et ses aurores boréales, source de réflexion

sur une pollution oubliée, la pollution lumineuse.

L’éclairage nocturne s’est considérablement développé partout dans le monde et produit une pollution souvent négligée alors qu’elle a d’importantes conséquences. La pollution lumineuse nous prive de l’observation du ciel étoilé. Outre le gaspillage énergétique qu’il représente, ce phénomène nuit à une partie de la faune, de la flore et même à l’Homme en perturbant l’alternance jour/nuit.Lors de tous nos voyages, comme dans notre lieu de vie du Morvan, nous avons goûté l’inestimable et mystérieuse joie de contempler les étoiles. Cette randonnée « nocturne » à travers la Laponie sera l’occasion de souligner la beauté du ciel et de la nuit.

 

« L’aventure est un état d’esprit vis à vis de l’inconnu, une façon de concevoir notre existence comme un champ expérimental dans lequel nous sommes obligés de développer nos ressources intérieures, de gravir le chemin de l’évolution personnelle et d’assimiler les valeurs éthiques et morales dont nous avons besoin comme compagnons de voyage. »

Bertrand PICCARD

 

Nous cherchons des partenaires pour l’alimentation (nourriture légère et énergétique),  les raquettes à neige,  le matériel photo/vidéo (Panasonic GH4 + objectif + micro canon + batteries de rechange + cartes mémoires), les pulkas…MERCI de prendre contact avec nous !

Suivez nous sur Facebook

https://www.facebook.com/CAP-NUIT-1856427994628304/