Livres

Dans l’ordre de parution: Détours du monde, Marcheuses aux semelles de mots, Hokkaïdo défier l’hiver à vélo, Cap nuit, marcher dans la nuit polaire.

 

 

Détours du monde, souvenirs de 5 années à vélo. Auto-édition. 2010. Texte. 18 euros.

Epuisé.

Pour fêter les 20 ans de ce grand départ, NOUVELLE ÉDITION prévue pour septembre. Nouveau format avec 120 photos !

 

IMG_6401

Quatrième de couverture

 » Un rêve longtemps porté va se terminer, ainsi que se dissiper toute l’énergie pour le réaliser. Je voudrais être sûre que notre circumduction ne sera pas qu’une parenthèse vite refermée à l’arrivée. Le plus sûr, suis-je tentée de me dire, serait de ne pas arriver, de se couper plus profondément encore des nécessités de la vie occidentale et de s’isoler davantage dans le cocon protecteur du voyage. (…)Comment préserver cette sensation privilégiée d’extrême disponibilité? Cette sensation de vivre au réel à l’ère du tout virtuel?… »

 

Détours du monde vous fera vivre à travers les souvenirs de Sylvie et de Florence, ces années de nomadisme, au-delà des anecdotes, comme une plongée au coeur de leur ressenti et des incessantes adaptations exigées par le voyage. 

 Coup de coeur intemporel librairie Grangier Dijon

 

Marcheuses aux semelles de mots, Dijon/Compostelle à pieds, en hiver. Auto-édition.2013. Photos couleurs et noir et blanc. 20 euros. Format à l’italienne.

Epuisé.

 

Première de couv

 

Quatrième de couverture:

RIRE, PARTAGER, OSER, RALENTIR, VAGABONDER, S’INDIGNER….

Récolter des verbes qui rendent la vie plus belle, les semer sur les chemins de Copmostelle à contre saison, en automne et en hiver, pour mieux apprécier le dépouillement et le silence. Partir mais aussi revenir, toujours à pieds pour prolonger la quête. Pas à pas, mot à mot, partez pour 4000 kilomètres et une vision inhabituelle des itinéraires de Saint Jacques. Quand cheminez devient une histoire de regard autant qu’une histoire de pieds…

Bon pieds, bon oeil !

Dans les meilleures ventes 2013 librairie Grangier Dijon.

 

 

Hokkaïdo, défier l’hiver à vélo. Auto-édition. 2015. Photos couleur et noir et blanc. 20 euros. 

Épuisé

PRIX CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE – LIVRE d’AVENTURE 2016

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Quatième de couverture:

Parcourir le Grand nord japonais en hiver, une entreprise folle et impossible? Florence Archimbaud et Sylvie Massart ont relevé le défi.

360 clous par pneu pour mordre la glace et une solide expérience acquise lors d’un tour du monde vont les aider face aux conditions extrêmes et redoutées d’Hokkaido.

Dans leurs têtes de rêveuses, une idée de parcours originale: dessiner à vélo la forme d’orizuru, la grue en papier très populaire dans l’art du pliage, l’origami, et que l’on trouve partout au Japon.

Au bout de leurs efforts et de leur persévérance, face au froid, à la neige et au blizzard, une récompense ultime: la danse spectaculaire des Tancho, les grues du Japon.

« Apercevoir une grue, c’est mille ans de bonheur » dit un proverbe asiatique…

Mille ans à partager à travers leur récit, à suivre comme un conte, mêlant aventure, rencontres et poésie.

Coup de coeur librairie Grangier Dijon

 

CAP NUIT, marcher dans la nuit polaire – format à l’italienne, récit de voyage illustré (photos et dessins). 20 €. 

première de couverture

Quatrième de couverture

« Avez-vous déjà voyagé dans un moment plutôt que dans un lieu ? Marchez avec nous et vous découvrirez que dans l’obscurité, on ne voit pas moins, on voit plus et plus loin. Rencontrez la nuit. Rallumez les étoiles ! »

Quand aventure rime avec poésie, Sylvie Massart et Florence Archimbaud sont prêtes à partir. Suivez leur périple en Laponie où elles ont parcouru quatre-cent-cinquante kilomètres à ski pendant la nuit polaire. Les quatre-vingts-cinq mots et les nombreuses illustrations qu’elles ont choisis pour évoquer cette ambiance à la fois hostile et envoûtante, vous feront passer du frisson à l’émerveillement.